FAQ

Quel est le B.A.BA de la prise de son ?

Réponse : Le son immatériel de l’air mis en vibration (voix, bruit, musique, ambiance) est de l’énergie. Cette énergie peut être captée par la membrane d’un microphone qui va la transformer en énergie électrique. Le courant électrique produit est transmis à un enregistreur numérique qui va la convertir en signaux numériques qui seront stockés dans un fichier sur un support (carte compact flash, disque dur). Les trois conditions préalables à la prise de son sont :

  1. le choix du microphone
  2. le placement du microphone par rapport à la source à enregistrer
  3. la qualité (précision) du microphone

Si les deux premières peuvent être satisfaites facilement la troisième dépend du budget alloué au microphone.


Quelle est la différence entre le son analogique et le numérique ?

Réponse : 

On aborde la transformation des vibrations sonores, c’est à dire des variations de pression acoustique, sous des formes manipulables pour être modifiées et stockées pour être reproduites à volonté. Les variations de pression acoustique (l’origine du son) sont en effet transformables en variations électriques pratiquement identiques.

Il existe deux « images électriques » du son : le son analogique et le son numérique.

Le son analogique est la transformation des vibrations sonores en signaux électriques variant exactement dans le même temps et dans les mêmes proportions.

En d’autres termes, on dit qu’un signal électrique généré par un micro est transporté, à travers un câble puis une console et enfin à travers un ampli et son haut-parleur, d’une façon analogique lorsque les vibrations électriques qui parcourent ces éléments sont identiques, c’est à dire analogues, en fréquence et en amplitudeaux variations de pression, donc aux vibrations de l’air.

…….

C’est à la fois une autre façon de transporter une onde sonore d’un point à un autre et la possibilité de stocker du son.

Avant l’électricité, c’est ce qu’on a inventé de plus simple pour transporter et stocker les vibrations sonores, c’est à dire reproduire les sons: une reproduction mécanique…

 


Les commentaires sont clos

© 2014 - 2016 Christophe Mazzella - Réalisateur musical - Ingénieur du son | Tous droits réservés
Site créé par CGC studio