Le Prince de Hombourg
Mise en scène de Daniel Mesguich
Pièce de théâtre de Heinrich von Kleist
Tournée française et suisse – automne 2005
Ma prestation
Sonorisation – déclenchement de plus de 200 fichiers son sur la durée du spectacle, à partir de 2 lecteurs CD et 2 lecteurs MD – amplification de certains passages |
Distribution
William Mesguich, Elsa Mollien, Xavier Gallais, Catherine Berriane,
Alexandre Ferrier, Jean-Louis Grinfeld, Claudie Guillot, Philippe Maymat,
Marine Marty, Philippe Noël, Laurent Prévot, Grégory Quidel, Thibault Vinçon
Le jeune officier Frédéric, prince de Hombourg est somnambule. Au cours de la première scène, on le voit surpris dans cet état étrange par les gens de la Cour qui s’éloignent précipitamment. En se retirant, sa fiancée, Nathalie, laisse tomber un de ses gants que le prince recueille. A son réveil, il voit le gant et en demeure si troublé qu’il écoute à peine les ultimes recommandations données pour la bataille qui va se livrer entre les Brandebourgeois et les Suédois. Au moment décisif, le prince transgresse donc ces dispositions, mais remporte néanmoins la victoire. Le voici héros du jour et, en même temps, coupable d’une désobéissance. Le grand électeur de Brandebourg tient à ce que l’indiscipline de son neveu soit punie de manière exemplaire.
La Cour du Palais des Papes résonne encore de l’interprétation légendaire du Prince de Hombourg par Gérard Philippe au Festival d’Avignon de 1951. Ce rôle continue toujours de fasciner et il fallait le talent de Daniel Mesguich pour oser ranimer la flamme.
On sait l’homme brillant, le metteur en scène fougueux et passionné, amoureux des œuvres fortes et d’un théâtre de l’incandescence. Entraînant dans sa démesure une troupe de formidables jeunes comédiens – dont William Mesguich dans le rôle du prince – il donne toute sa force à cette œuvre romantique.
« Une mise en scène ample, généreuse, jeune, vive, inventive et très décorative donc séduisante »
Le Figaro Magazine